Jean-Marc Arthot

Jean-Marc Arthot

Une culture vivante
Publiée le 09 Mai 2024
Une culture vivante

Jean-Marc Arthot | Interview : il rapproche New York et la Vendée

À l'occasion de la course New York Vendée - Les Sables-d’Olonne (départ le 29 mai), le photographe Jean-Marc Arthot prépare une exposition inédite !

Jean-Marc Arthot

Jean-Marc Arthot

Jean-Marc Arthot a toujours été créatif. Après le dessin ou la musique, il se met à la photographie argentique afin de « retrouver le même grain qu'un dessin au fusain »


C'est donc muni de son appareil photo argentique qu'il se rend à New York pour la première fois en 2015, un an avant le départ de la première édition de la course au large New York Vendée - Les Sables d'Olonne

« Je suis revenu de ce voyage avec un projet d'expo photo en lien avec cette course reliant New York aux Sables-d'Olonne » — Jean-Marc Arthot, photographe.

 

Une méthode bien précise pour ces clichés

Avec son appareil à double objectif, Jean-Marc Arthot décide de créer des photos doubles fusionnant le point de départ et le point d'arrivée de la course dans des trompe-l'œil plus vrais que nature. « Je voyais un pont invisible transatlantique qu'il suffisait de faire émerger à travers mes photos pour ainsi créer un lien solide entre la Vendée et New York », déclare le photographe.

Naît alors les collections New Les Sables et New Vendée :

Un nouveau projet pour 2024

Après une édition annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, la course au large version 2024 inspire une nouvelle fois Jean-Marc Arthot.

En savoir + sur la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne

Depuis plus de deux ans, l'artiste prépare une nouvelle exposition inédite composée de 85 tableaux mélangeant New York et la Vendée ! 

« J'ai fait un tour complet de la Vendée, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, pour photographier l'ensemble des sites emblématiques du département et ainsi révéler les liens invisible avec New York. »

À travers son objectif, Jean-Marc Arthot a repéré de nombreux points communs entre New York et la Vendée. « Je trouve des similitudes entre la verticalité des buildings new-yorkais et les phares vendéens, entre des détails architecturaux de la Statue de la Liberté et de certains édifices religieux de Vendée ou encore entre la mairie des Herbiers et la modernité des bâtiments de New York. »

Au-delà des villes, Jean-Marc Arthot décide de mêler également des vies en tirant le portrait d'une vingtaine d'Américains de Vendée et d'une vingtaine de Vendéens d'Amérique.

Entrepreneurs, artistes, étudiants, sportifs... Tous se sont prêtés au jeu et sont passés devant l'objectif du photographe. Jean-Marc Arthot s'est notamment rendu aux États-Unis pour rencontrer une dizaine de Vendéens expatriés outre-Atlantique (voir photo ci-contre).

Et pour aller encore plus loin dans la création de ce lien solide entre la Vendée et les États-Unis, Jean-Marc Arthot crée actuellement, aux côtés de Nicolas Marion, une association rassemblant les Vendéens d'Amérique et les Américains de Vendée. 

Découvrir l'exposition !

Du 2 au 25 mai, découvrez un avant-goût du travail de Jean-Marc Arthot au centre commercial Les Flâneries, à La Roche-sur-Yon, dans une exposition consacrée à la course New York Vendée - Les Sables d'Olonne.

Après avoir exposé une partie de ces œuvres à New York à l'occasion du grand départ prévu le 29 mai, le photographe présentera l'ensemble de son travail en juin, au Prieuré Saint Nicolas des Sables-d'Olonne.

Venez le rencontrer sur le village de la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne, du 7 au 9 juin, place du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne.


Découvrez l'univers de Jean-Marc Arthot en cliquant ici.

D'autres actualités associées